Fahrenheit 451
Dans un premier temps, j’ai voulu travailler sur la notion d’écran très présente tout au long du livre, j’ai donc élaboré un dispositif lumineux pour symboliser l’écran, laissant apparaître le titre de l’ouvrage à la surface d’une paroi noire.
Dans un second temps, j’ai souhaité travailler sur le texte. Au fil de la lecture, des similitudes sont apparues avec notre époque. Pour mettre en avant cette remarque, j’ai décidé de créer des cartes postales, symbole de la temporalité, alors que les autres médias tablent généralement sur une relative immédiateté. En choisissant certains passages du livre comme message au verso et comme illustrations des faits d’actualité de l’année 2017, j’ai souhaité mettre en avant l’intemporalité du livre, des passages dans le texte sont similaires à des actions de notre époque.
Pour finir, je me suis intéressée aux différents autodafés de l’histoire allant de l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie en 47 av J.C jusqu’au dernier recensé en 2014 à Mossoul. Les différentes photographies ou tableaux des autodafés sont présentés sous forme de journal.
Pour le choix de la typographie, je me suis orientée vers l’Eurostile très utilisée pour les titres et notamment pendant les années soixante lors de la conquête de l’espace ou de la parution des premiers livres de science-fiction.
dans le cadre scolaire
Décembre 2017
Enseigne: 55x25cm
Cartes postales: 14,5x10,5cm
Journal: 29,7x21cm